Valeur énergie Bretagne
Parution septembre 2011


F.L. Formation est le spécialiste de l’enseignement des métiers des Energies Renouvelables

« Accompagner les entreprises pour répondre à leurs besoins et participer à la création d’emploi »

Contact : Pascal Bertrand, Gérant

Depuis sa création en 1986, F.L. Formation est le spécialiste de l’enseignement des métiers des Energies Renouvelables et Plomberie Chauffage Electricité. Pour mener à bien cette mission, la société de Saint-Carreuc (22) dispose de salles de cours et de plateformes équipées. Ces outils permettent aux chefs d’entreprise, aux artisans et salariés de bénéficier de formations très pointues, nécessaires pour intégrer les exigences des nouvelles normes et satisfaire les attentes de leur clientèle.

Au programme, deux formations en alternance de techniciens et 16 modules de perfectionnement couvrant une palette complète de métiers : sanitaire, chauffage, électricité, pompes à chaleur, solaire thermique et PV, bois, entretien des chaudières domestiques, etc.

« A travers ces formations, F.L. inscrit sa volonté d’accompagner les entreprises pour répondre à leurs besoins et participer à la création d’emploi, affirme Pascal Bertrand ». Cette volonté se traduit par les missions suivantes :

1. Favoriser la formation des professionnels en leur permettant d’obtenir les labels Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualigaz, QualiPac, ou Qualifioul ;
2. Aider les jeunes diplômés titulaires d’un CAP, BEP, BTS à s’insérer dans une entreprise grâce à une formation qualifiante (contrat Pro et Plan de Formation) ;
3. S’investir dans la reconversion des adultes au chômage, en cellule de reclassement, en leur donnant les outils et les connaissances nécessaires pour commencer une nouvelle carrière et en les accompagnant dans leur recherche d’emploi en fin de formation.

« La clé de la réussite d’une formation repose sur quatre notions-clés : qualité, écoute, proximité et réactivité, précise Pascal Bertrand. Tout ceci est possible grâce aux partenariats que nous avons tissés avec l’ARFAB Bretagne, la CAPEB, la Fédération du Bâtiment, les Chambres de Métiers, la Région Bretagne, Pôle Emploi, l’Armée ou le Fongecif que nous remercions vivement pour leur fidélité et leur participation à notre développement ».

Propos recueillis par Nils Bruder