Bretagne


Valeur énergie Bretagne
Parution juin 2011

Alain Macé, la protection contre la foudre tout-compris : études, installation et entretien

« Nous proposons à nos clients un accompagnement global, avec plus de trente années d'expérience »

Contact : Franck PERRIN-MOREL, Gérant

 

Quelles solutions apporte votre société en termes de protection contre la foudre ?

Avant tout, nous proposons à nos clients un accompagnement global, tout au long de la démarche de protection, avec aujourd'hui plus de trente années d'expérience pour les bâtiments cultuels, industriels ou publics. La société Alain Macé se charge de tout, avec en premier lieu le diagnostic technique des risques, le dimensionnement et la conception de l'installation effectués par notre bureau d'étude, la pose réalisée dans la foulée par nos monteurs et, enfin, l'entretien des dispositifs par nos techniciens. Et pour toutes ces étapes, nos clients ont pour interlocuteur unique un de nos technico-commerciaux. Chaque année, nous intervenons sur une centaine d'installations et 700 vérifications dans le Grand Ouest.

Couvrez-vous l'ensemble des effets liés à la foudre ?

Oui, comme nous intervenons sur le toit, nous sommes au carrefour entre le coup de foudre et ses effets indirects. Pour éviter les risques directs, nous proposons la pose de paratonnerre de marque APS, de tige simple, de cage maillée ou de fils tendus. A ce titre, nous sommes certifiés Qualifoudre par l'INERIS, ce qui garantit à nos clients la conformité de leur installation avec toutes les réglementations en vigueur. Nos équipes sont habilitées à intervenir sur les sites classés ICPE et ERP, pour la réalisation d'installations neuves ou la mise en conformité d'installations existantes. Concernant la protection contre les effets indirects, comme la surtension dans les câbles électriques, nous installons des parafoudres Citel ou des liaisons équipotentielles.

Vous intervenez également sur les paratonnerres radioactifs...

En effet, grâce au savoir-faire de nos équipes, nous sommes agréés par l'Agence de Sûreté Nucléaire pour le démontage et le rapatriement des paratonnerres comportant des radio-éléments, mis en place avant 1986. Il n'y a que trois sociétés françaises autorisées à réaliser ce type de prestation, ce qui atteste la qualité de notre approche du métier.


Nils Bruder