Bretagne


Valeur énergie Bretagne
Parution juin 2011

Écolusis, spécialiste de l'isolation de l'enveloppe, propose des formations reconnues par Effinergie

« Au-delà des savoir-faire, la RT 2012 impose d'acquérir une rigueur et un état d'esprit tournés vers l'efficacité énergétique »

Contact : Christophe SERET, gérant

En quoi l'entrée en vigueur prochaine de la RT 2012 doit-elle inciter les acteurs du bâtiment à se former ?

Avant tout, la RT 2012 pose des exigences de résultat et non plus de moyens à mettre en œuvre, avec notamment les tests d’étanchéité à l’air qui vont se systématiser. Au-delà des savoir-faire, ce nouveau cadre réglementaire impose d'acquérir une rigueur et un état d'esprit tournés vers l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, les professionnels sont encore trop peu sensibilisés à ces objectifs. C'est pourquoi, Écolusis a développé une plateforme pédagogique sur le modèle Praxis Ecobat, accompagné en cela par l'ADEME, preuve de notre sérieux. Nos formations sont reconnues par Effinergie, ce qui est essentiel pour les professionnels souhaitant s'engager dans une démarche-qualité. C'est aussi un avantage commercial pour eux lorsqu'ils contactent de nouveaux prospects.

Quelles formations proposez-vous ?

Écolusis est le spécialiste de la formation à l'isolation de l'enveloppe et propose quatre cycles alliant, sur 1 à 3 jours, théorie et épreuves pratiques qui se déroulent dans des boxes, au sein de notre atelier de 200 m². Les thèmes abordés sont les suivants : l'étanchéité à l'air et sa mise en œuvre, une formation BBC et RT 2012, l'auto-contrôle d'infiltrométrie et la thermographie infrarouge. La notion d'auto-contrôle est de plus en plus demandée par nos clients soucieux d'être autonomes pour vérifier la qualité de leur travail. A la rentrée, nous dispenserons également de nouvelles formations, dont certaines seront dédiées à la rénovation énergétique de l’enveloppe pour les bâtiments anciens .

Quels sont les professionnels concernés par vos formations ?

Elles s'adressent à des publics très divers : entreprise générale, conseillers des Espaces Info-Énergie, architectes, bureaux d'études, personnels de l'ADEME ou de collectivités locales, promoteurs immobiliers, conseillers « comptoir » chez les distributeurs, artisan de différents corps d’état, etc.
Chacune de ces formations sont adaptées aux différents publics.
A ce jour, les stagiaires de plus de 300 structures ont été formés dans nos locaux.


Nils Bruder