Bretagne


Valeur énergie Bretagne
Parution juin 2011

Les briques et monomurs à haute performance thermique de Bouyer Leroux sont rapides à mettre en œuvre

Titre : « Grâce aux gains de productivité qu'elle offre, la BGV a révolutionné la maçonnerie »

Contact : Jean-François Regrettier, Directeur Marketing et Développement Produits


Quelles sont les solutions de Bouyer Leroux pour l'isolation des constructions ?

Nous proposons une gamme de briques en terre cuite à haute performance thermique. De nombreux constructeurs proposent ainsi des maisons BBC, construites avec la BGV Thermo, ou des collectifs de 3 à 4 étages, bâtis avec la BGV Costo.

Pouvez-vous présenter la gamme BGV ?

La BGV, pour Brique à Grande Vitesse, peut se monter avec un mortier-colle s'appliquant au rouleau. Le joint de colle a une épaisseur inférieure à 1mm, ce qui limite la déperdition de chaleur à cet endroit. Sa mise en œuvre nécessite 15 fois moins de matériau qu'avec un mortier traditionnel, avec des temps de pose réduits en conséquence. Grâce à de tels gains de productivité, la BGV a révolutionné la maçonnerie.

Et quelles sont ses performances thermiques ?

La gamme se décline en 20 ou 25cm, avec des résistances thermiques allant de 0,75 à 1,45m²K/W, performance obtenue par la BGV Thermo +, brique de 20 la plus isolante du marché. Elle équivaut à un bloc béton doublé de 5cm d’isolant et, dès cet été, la BGV25 devrait offrir une résistance supérieure à 1,60m²K/W. L’isolation complémentaire à la brique peut être apportée à l'intérieur ou à l'extérieur.

Vous proposez aussi un système à isolation répartie...

Oui, il s'agit du monomur bio’bric de 30 ou 37,5cm, avec une résistance portée à 3,25m²K.W. Ce produit, équivalent à un bloc béton doublé de 11cm d’isolant, est lui aussi le plus performant de sa catégorie. Son excellente étanchéité à l’air, due à l’application d’un enduit sur sa face intérieure, le rend compatible avec la RT 2012. En effet, des mesures ont montré que des bâtiments en monomur bio’bric ont une étanchéité à l’air inférieure à 0,6 m3/(h.m²).

Au-delà des briques, comment compléter ces performances générales ?

Nous proposons une thermoplanelle traitant les points de déperdition de chaleur au niveau de la jonction entre le plancher intermédiaire et la façade, avec une résistance allant jusqu'à 0,50m²K/W pour la BGV, et 0,63m²K/W pour le monomur bio’bric. Il y a aussi nos coffres de volets roulants en terre cuite.


Nils Bruder