Bretagne


Valeur énergie Bretagne
Parution juin 2011

Action Nature Bâtiment est le spécialiste de l'isolation à partir de ouate de cellulose et de fibre de bois
 
« Nos produits biosourcés s'adaptent à tous les supports préexistants comme la pierre ancienne, le bois ou le pisé »
 
Contact : Franck ROBIDOU, Chargé d'affaires

 
Basé à Merlevenez (Morbihan), Action Nature Bâtiment (ANB) est, depuis 2000, le spécialiste de l'isolation à partir de matériaux biosourcés : ouate de cellulose pour l'intérieur et fibre de bois pour l'extérieur, sous bardage ou enduit pour un rendu « maçonnerie ». Afin de garantir une enveloppe parfaitement isolée, leur mise en place est assurée par les douze applicateurs d'ANB. Ils ont tous été formés à la performance énergétique reposant sur une étanchéité parfaite au niveau des liaisons entre les différents corps d'état, en particulier les menuiseries.
 
« Nous avons collaboré avec des architectes et des bureaux d'études thermiques dans le cadre de constructions labellisées BBC et passives. Le secteur du neuf représente un potentiel important, comme on peut déjà le constater dans le collectif et le tertiaire, note Franck ROBIDOU. La ouate et la fibre de bois sont également recommandées pour la rénovation, car elles s'adaptent à tous les supports préexistants tels que la pierre ancienne, le bois ou le pisé. Et, contrairement à un effet « Tupperware » généré par les matériaux synthétiques hermétiques, la ouate est respirante et laisse passer la vapeur d'eau. Cela préserve la qualité de l'air intérieur et prévient la concentration de bactéries ou la formation de moisissures ».
 
En marge de l'isolation, ANB s'ouvre à la construction de maison en ossature bois passive (troisième projet en cours). L'entreprise est aussi agréée pour le traitement anti-termite de l'interface entre le sol et la construction, obligatoire en Ille-et-Vilaine et Morbihan, et pour lequel elle utilise le produit Kordon de Bayer.
 
Responsable dans tous les aspects de son activité, ANB a également intégré une filière de production durable en privilégiant des fournisseurs locaux, constitués en coopérative d'artisans du bois. Et la ouate est produite par une SCOP à Morlaix, avec des exemplaires du Télégramme recyclés et d’autres papiers collectés et triés par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).


Nils Bruder