ASPIRE – Des bâtiments publics plus propres et plus sains avec l’aspiration centralisée

Interview de Clément Monvoisin, Co-gérant d’Aspire,

Une solution qui capture 99,7 % des particules nocives et allergènes

Encore peu connue, l’aspiration centralisée offre une alternative intéressante aux systèmes traditionnels en termes de puissance, de qualité d’air intérieur, de confort et de durabilité. Clément Monvoisin, Co-gérant d’Aspire, partage son regard sur une solution qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien.

Quel est le principe de l’aspiration centralisée et en quoi elle se différencie des solutions traditionnelles ?

Il s’agit d’un système installé dans un local technique, relié à un réseau de tuyaux PVC passant par les réserves techniques, les murs ou les faux-plafonds. Des prises d’aspiration réparties dans le bâtiment y sont connectées. Cette technologie se distingue des solutions classiques – robot, aspirateur balai ou traîneau – par une aspiration 3 à 4 fois plus puissante. Elle est aussi silencieuse, puisque le moteur est intégré dans une centrale insonorisée, déportée dans la pièce technique. Enfin, c’est une solution hygiénique, capturant 99,7 % des particules nocives et allergènes, sans les refouler dans l’air ambiant comme le font les systèmes traditionnels. Lors de la crise du Covid, des établissements de santé ont ainsi choisi l’aspiration centralisée pour éviter la propagation du virus.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Ce système offre une durée de vie supérieure à 20 ans. C’est donc une réelle alternative aux aspirateurs traditionnels dont les pièces détachées deviennent indisponibles avec le temps, ce qui implique d’acquérir un nouvel appareil. La maniabilité est un autre avantage avec une innovation dans ce domaine : des flexibles rétractables qui se rangent à l’intérieur du réseau par simple aspiration. L’introduction des moteurs triphasés permet jusqu’à cinq utilisateurs simultanés, une solution idéale sur les grands sites.

D’ailleurs, quels sont les types de bâtiments pour lesquels l’aspiration centralisée est adaptée ?

Le système convient aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations. Dans l’existant, il est possible d’installer le réseau sans travaux majeurs, en utilisant les passages techniques préexistants. En termes d’usage, tous types de bâtiments peuvent être équipés, des crèches aux lycées, en passant par les EHPAD ou les médiathèques. Des systèmes sont aussi compatibles avec la présence d’eau , notamment pour les cuisines des restaurants scolaires ou encore pour les piscines publiques. D’expérience, les collectivités qui équipent un premier site tendent ensuite à généraliser la solution.

Comment se déroule l’installation d’une aspiration centralisée ?

Chaque projet commence par une étude sur site, afin de définir une solution sur-mesure : avec ou sans sac, avec filtre antimicrobien ou non, vidange au tout-à-l’égout, etc. Ensuite, notre équipe assure l’installation, la mise en service et la formation des personnels. Bien que ces systèmes soient robustes, nous proposons des services de maintenance prédictive, d’entretien et de réparation pour garantir leur durabilité.

https://www.aspire.bzh/