STYLROC – ROXEM
Un revêtement de voirie économique et durable ?
Roxem permet la mise en œuvre d’aménagements urbains où la créativité n’est pas bridée par des contraintes budgétaires ou techniques
Paul Gavard, Directeur de Stylroc
Au moment de choisir la nature d’un revêtement de surface, l’aménageur d’une voirie doit souvent faire glisser le curseur entre rendu visuel et durabilité dans le temps. Par exemple, un pavage répond au premier critère mais peut présenter des soucis en termes de tenue quand il est soumis à une circulation intense. Il existe cependant des solutions qui permettent la prise en compte de ces deux impératifs, comme Roxem, un mortier coulé sur la voie et imitant un pavage ou un dallage, avec un rendu en pierre naturelle, béton ou granite.
« Au cours de 30 ans passés dans le BTP, j’ai fréquemment été confronté aux problèmes de déchaussement de pavés et de dégradation des joints, causés par le passage de véhicules, explique Paul Gavard. L’idée a donc germé de proposer une solution qui permette aux aménageurs de réaliser des opérations où la créativité ne soit pas bridée par des contraintes budgétaires ou techniques. Pour cela, notre équipe a développé Roxem. Il s’agit d’une pâte à base de liant hydraulique, de charges minérales et d’additifs de synthèse se posant sur une trame en faible épaisseur et qui offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet de réduire les coûts de chantier entre 90 et 110 €/m2, contre 150 à 200 €/m2 pour un pavage classique. De plus, il n’y pas de traitement à prévoir contre les herbes au niveau des joints, cela fait moins de désherbant dans la nature ».
D’ailleurs, Roxem présente une longue liste d’atouts pour inscrire un projet d’aménagement urbain dans une démarche de développement durable : c’est un produit économe en énergie et en ressources naturelles (9 kg/m2). Il est également recyclable et non toxique (sans phtalates, COV ou résines méthacrylates). De plus, il permet d’optimiser la logistique, un camion pouvant transporter l’équivalent de 2 000 m2 de voirie, contre 150 m2 avec le pavé. « Conçu en France par Stylroc, Roxem présente aussi des avantages sur le plan social. En effet, sa mise en œuvre ne nécessitant pas de manipuler de lourdes charges, il permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques qui constituent un problème majeur dans le BTP ».