Optimiser ses dépenses énergétiques et maîtriser ses coûts requièrent une analyse fine de sa consommation d’électricité ou de gaz. Pour cela, le cabinet indépendant Studen Bretagne accompagne les entreprises et les collectivités.
Guy Mathieu
Gérant, Studen Bretagne à Vendel (35)
Le pacte électrique breton voulu par la région Bretagne depuis 2010 insiste sur les mesures à prendre afin de réduire la consommation énergétique des particuliers, des entreprises et des administrations. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2001, de nombreux opérateurs se sont positionnés sur ce créneau porteur. Vattenfal, Iberdrola, GDF Suez, Alpiq, Direct Energie, E.on, Enercoop… Autant de fournisseurs qui se bataillent le marché de l’électricité aujourd’hui en France. Pour autant, l’historique EDF reste le leader mondial de la production d’électricité. Un consommable difficilement transportable et stockable qui nécessite la prise en compte de nombreux paramètres dans l’élaboration de son prix de vente.
En bout de ligne, les usagers sont quelque peu perdus face à l’offre pléthorique des fournisseurs d’électricité ou de gaz. « Les fournisseurs d’énergie électrique n’ont pas beaucoup de points sur lesquels jouer leur différence de prix », commente Guy Mathieu, gérant de Studen Bretagne à Vendel dans l’Ille-et-Vilaine. « Les taxes évoluent en fonction des zones géographiques où sont installés les consommateurs, le coût du transport et de la distribution, lui, reste fixe. Il n’y a que la fourniture de l’électricité dont le tarif est libre ». Inscrit dans une démarche d’économie d’énergie, le cabinet Studen Bretagne a conscience de tous ces éléments et exerce donc un conseil global inédit. Optimisation tarifaire, sensibilisation à la réduction des consommations : Studen Bretagne apporte son expertise dans les deux domaines. « Dans 95 % des cas, l’adéquation entre les contrats d’électricité ou de gaz des collectivités ou des entreprises, et la consommation n’est pas faite », constate Guy Mathieu. Avec Studen Bretagne, il mène ainsi une analyse fine de la consommation et des contrats et propose une synthèse commentée avec recommandations à la clé. « Souvent la puissance souscrite n’est jamais atteinte », remarque-t-il.
« J’étudie les tarifs des fournisseurs et aussi l’ensemble de leurs conditions », souligne Guy Mathieu. Ses clients ? Des conseils généraux, EPHAD, des intercommunalités. Et aussi des entreprises tertiaires ou des industriels. Parmi eux : France Télévision, Jardiland, des coopératives agricoles et des imprimeurs… « Je ne laisse jamais mes clients seuls face aux fournisseurs d’électricité », poursuit Guy Mathieu. « Dans mon métier de conseil, il y a aussi le suivi et l’accompagnement à la lecture des factures, qui sont différentes pour chaque opérateur. »
Une fois l’optimisation tarifaire réalisée, Studen Bretagne vient en appui également à la consommation électrique ou gaz des entreprises et collectivités. « L’objectif est de faire en sorte qu’ils réduisent d’eux-mêmes les coûts de leurs consommations », indique Guy Mathieu. Il réalise alors un bilan énergétique en balayant l’ensemble des pistes d’économies d’énergies possibles. « Nous prenons en compte la volonté du client de réaliser des investissements et de valider l’amortissement », complète-t-il. Chauffage, (à) air comprimé, vapeur, éclairage, isolation, géothermie… Toutes les options de travaux d’améliorations du bâtiment et des métiers connexes sont analysées. « L’optimisation se fera dans un premier temps par les équipements », reconnaît Guy Mathieu. « Ensuite, je propose du conseil et de la formation pour agir sur le comportement face aux consommations électriques ». Equipé d’outils de thermographie infrarouge, Studen Bretagne est également capable de détecter les zones de déperditions thermiques.