Des tables en bois d’une nouvelle génération
Aires de camping, terrains de pétanques, parcs de jeux et espaces arborés manquent bien souvent d’équipements de convivialité pour s’y reposer, boire un verre ou prendre un pique-nique. Prix Espoir de l’Innovation et l’Invention de la CCI d’Angers en 2017, Avenir Mobiliers innove sans cesse dans le domaine du mobilier modulable en bois et répond à ces nouvelles attentes. En 2016, après 35 ans en tant que salarié dans une entreprise de menuiserie et charpente, Bertrand Pairochon crée en effet son entreprise avec l’ambition de proposer des espaces de convivialité en bois à destination de l’hôtellerie de plein air, mais également des collectivités, des entreprises et des particuliers.
Interview de Bertrand Pairochon, gérant fondateur. Avenir Mobiliers
« Ces mobiliers en bois sont durables modulables à souhait. »
A quelle problématique répondent les mobiliers en bois modulables ?
Lorsque j’étais responsable des animations d’un club de foot, j’ai remarqué que le bar était souvent saturé et il n’était plus possible d’y accéder pour se faire servir. Il fallait désengorger le bar mais à la fois conserver de la place pour accueillir les visiteurs. J’ai imaginé et dessiné ce premier plateau en bois posé sur pieux, démontable et équipé de sièges. J’ai eu l’idée d’en faire un trois en un : terrasse, table et voile d’ombrage intégrée grâce à des dossiers de sièges prolongés jusqu’à deux mètres. Ces tables n’ont plus de pied central ce qui permet à chaque convive, de deux à huit personnes, de se voir, où qu’il se trouve autour de la table.
Comment ces mobiliers sont-ils fabriqués ?
L’ensemble des possibilités sont d’abord dessinées par moi-même puis ensuite fabriquées par des partenaires locaux dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Les mobiliers sont fabriqués en pin autoclave de classe 4 traités à cœur, ou en bois exotique imputrescible. Je réalise ensuite moi-même l’installation et le montage sur place. Vendus en kit, ces mobiliers bénéficient d’une grande stabilité. A destination des particuliers, des professionnels et des collectivités, ces mobiliers modulaires s’adaptent à la fois aux parcs urbains, aux aires de jeux ou de pique-nique, aux terrains de camping, aux zones barbecue ou aux terrains de pétanque. On peut également transformer les tables en plateaux de jeux : dames, petits chevaux, jeu de l’Oie… Il s’agit d’espaces de convivialité, d’échanges et de partages. Les possibilités sont infinies. (Accès PMR)
Outre les espaces de loisirs et de tourisme, ces mobiliers peuvent-ils également convenir aux professionnels ?
En effet, les professionnels les utilisent comme tables de réunion en extérieur. Là, je rajoute une option panneau solaire pour alimenter des prises USB afin d’y brancher son ordinateur. C’est le cas de la Maïf à Niort par exemple. Ce concept original est aussi utilisé pour la dégustation chez les ostréiculteurs lors des visites de chantiers, chez les viticulteurs et les fromagers. A Saint Brieuc la boulangerie ‘’Le Fournil du Gouet’’c’est équipée de 6 modules pour la prise de repas rapide. Je travaille également avec la ville d’Arzon pour son terrain de camping et ses chemins côtiers ou encore à Guérande pour l’équipement de la terrasse d’un bar. C’est aussi devenu des espaces de répit pour les travailleurs en C.A.T. On peut imaginer des salles d’attentes extérieures, des salles de classes pour des cours de Sciences naturelles… Aussi, je propose de nouveaux produits pour l’intérieur, des kits pour tréteaux transformables en mange debout, table ou dressing. Modulables à souhait et légers, ces kits offrent un gain de place en termes de matériels dans les salles communales, et répond à un besoin chez les étudiants. J’ai également le projet de développer des cabanes en bois dans les arbres, pour des clients qui ne disposent pas d’arbres …