« Une solution multi-protocole permettant une collecte simultanée, quels que soient les modes de transmission radio rencontrés sur la tournée »
« En pouvant choisir librement son compteur, il est possible de faire jouer la concurrence entre fabricants »
Olivier Labonne-Brisson, Responsable commercial Dioptase
Dans son volet consacré au développement et à la simplification de l’intercommunalité, la loi de Réforme des Collectivités Territoriales de 2010 prévoit la rationalisation des syndicats intervenant dans le domaine de l’eau. Une telle démarche peut notamment se concrétiser par un regroupement de ces syndicats au sein d’une structure unique, permettant d’atteindre une « taille critique ». L’idée, est de consolider la compétence de production d’eau potable et d’optimiser les périmètres de distribution. Dans les faits, cela pose la question de l’interopérabilité des outils de gestion en place, comme l’illustre bien la problématique des relèves de compteurs d’eau au sein des réseaux fraîchement unifiés.
« Ces dernières années, de nombreux syndicats d’eau sont passés à la relève automatique, grâce à des compteurs équipés pour la transmission radio, observe Olivier Labonne-Brisson, Responsable commercial chez Dioptase, société informatique spécialisée dans la relève de compteurs par terminaux portables. Nous recensons aujourd’hui différentes marques de compteurs qui utilisent des protocoles radios distincts. Ainsi, dans l’hypothèse où des matériels différents ont été déployés sur les réseaux récemment unifiés, les techniciens peuvent être amenés à utiliser différentes technologies avec un unique portable DIOPTASE. Soulignons que de telles situations peuvent aussi se rencontrer sur des réseaux importants, où différents systèmes ont été mis en place, au fil du temps. »
S’affranchir des contraintes de transmission
Afin d’éviter l’écueil d’un relevé séparé pour chaque protocole, particulièrement chronophage, Dioptase a intégré une solution permettant une collecte simultanée, quels que soient les modes de transmission radio rencontrés sur la tournée. En effet sur 2013, DIOPTASE a intégré deux nouveaux protocoles élargissant ainsi ses compatibilités avec l’ensemble des acteurs du comptage. Sur les autres protocoles, des mises à jour régulières permettent de relever toujours plus d’informations venant du compteur. (fuite, fraude, retour d’eau…) Ceci, afin de permettre aux compagnies d’énergie publiques et privées de définir librement leurs choix de fournisseurs, et de bénéficier des meilleures conditions d’achat à savoir la mise en concurrence. « Bien entendu, la relève manuelle est également possible, précise Olivier Labonne-Brisson.
Rappelons que la finalité de ces relèves est d’optimiser la collecte des données afin de garantir la remontée des informations partant du compteur jusqu’à la facturation. . « A ce sujet, il faut s’assurer que toute la suite logicielle utilisée soit bien intégrée, souligne Olivier Labonne-Brisson. Nos solutions Quartz et Tourmaline assurent respectivement la gestion des relevés et l’administration des tournées. Ils sont compatibles avec quasiment tous les logiciels de facturation utilisés en France. Ainsi, peuvent être mises en évidence toutes anomalies susceptibles de nécessiter un contrôle ou une intervention. »
DIOPTASE
2, rue du Plat d’Etain
37 000 TOURS
http://www.dioptase.fr/