Le Nouy fenêtre et fermeture

En étant fabricant multi-produits, Le Nouy apporte des réponses globales, en particulier grâce au couple fenêtre-volet

La performance énergétique d’un bâtiment repose sur des éléments de menuiserie et de fermeture, judicieusement associés

Gwenaël Le Viol, Directeur Marketing / R&D
En matière énergétique, la performance d’un bâtiment est le fruit d’une accumulation de détails judicieusement associés. « Les menuiseries et les fermetures ont un rôle crucial pour lutter contre la perméabilité à l’air et le transfert de chaleur, souligne ainsi Gwenaël Le Viol. En étant fabricant multi-produits, Le Nouy apporte des réponses globales, en particulier grâce au couple fenêtre-volet qui a connu des évolutions considérables en 10 ans. Il y a notamment eu les améliorations du coefficient Uw avec le travail sur la géométrie et l’élargissement des ouvrants et des dormants, les boucliers thermiques additionnels, les verres Low E, le gaz dans le double vitrage, ou encore les intercalaires Warm Edge »;
Le
menuisier rappelle également l’importance des volets dans le contexte régional. « En Bretagne, il y a beaucoup de constructions BBC, avec de grandes baies vitrées, et le retour d’expérience fait ressortir le rôle primordial des fermetures pour ce type de bâtiments. En hiver, le volet permet en effet de réduire la consommation de chauffage, en plus de la protection naturelle qu’ils apportent (vent, pluie, occultation, sécurité, etc.). En été, il limite la hausse de la température intérieure de 5°C, en moyenne. Et, comme les menuiseries, les volets ont évolué, notamment sur les coffres hautement isolants et étanches intégrés ou non à la maçonnerie, la forme et les matériaux des lames utilisées ou la mise en œuvre de joints supplémentaires ».
Tout ces progrès ont été rendus possibles grâce à une approche partenariale, entre Le Nouy et l’ensemble de ses fournisseurs. «
Même s’il s’agit aujourd’hui de sauts de puce, après les bonds énormes liés aux premières RT, les petits cailloux forment de grandes montagnes. Par ailleurs, nous avons innové avec l’automatisation de nos produits. Cela permet de limiter les dépenses d’énergie en régulant, en fonction des conditions météo et de l’obscurité, l’ouverture et la fermeture des volets ou en coupant, par exemple, le chauffage dans une pièce à l’ouverture d’une fenêtre. Il y a aussi une fonction d’alarme, en cas d’intrusion. Le dispositif fonctionne sans câble et peut donc s’adapter à la rénovation ». Dernier détail, et non des moindres, Le menuisier fabrique aussi des portails et des portes de garage, ce qui permet d’harmoniser l’ensemble d’un bâtiment sur les plans énergétique et esthétique.

www.lenouy.com