Des intercalaires pour vitrages isolants
Maîtriser la perte de chaleur sur les bords des verres
Interview auprès de Marc Janin, Directeur commercial et technique de la Miroiterie Glaverouest
Ces dernières années, les vitrages ont réalisé des progrès immenses sur le plan des déperditions thermiques. De nouveaux verres sont apparus, ainsi que des triples vitrages. Il y a aussi de nouveaux gaz injectés entre les verres. En parallèle à cela, la mise en œuvre de « bords chauds » entre les vitrages a permis des économies de chauffage de l’ordre d’1 kWh/m2/an et ce, sans générer de surcoûts majeurs. Ce gain est loin d’être négligeable quand on sait, par exemple, que la construction passive vise à descendre sous la barre des 15 kWh/m2/an sur ce poste de consommation.
« Des espaceurs 1 500 fois moins conducteurs que ceux en aluminium. »
« Aujourd’hui, la perte de chaleur est plus importante sur les bords du vitrage qu’en son centre, souligne Marc Janin, Directeur commercial et technique de la Miroiterie Glaverouest. C’est pourquoi les vitrages isolants sont équipés d’intercalaires aux propriétés thermiques améliorées. À ce titre, les espaceurs en mousse structurale pré-deshydratée qui équipent nos vitrages sont 1 500 fois moins conducteurs que ceux en aluminium, responsables d’importants ponts thermiques. Cela permet de réduire les valeurs U globales des vitrages à 0,2 W/m2K. Par rapport à des espaceurs en alu, les pertes de chaleur sont ainsi réduites de 94 %. Et avec un point de rosée repoussé vers le bas, la condensation est diminuée de 70 %. »
Une certification Passivhaus Institut
Fabriqués en Allemagne, les intercalaires Super Spacer utilisés par la miroiterie Glaverouest sont certifiés par le Passivhaus Institut de Darmstadt. Celui-ci exige une valeur de résistance des bords de 1,5 m.K/W au minimum. Avec une résistance de 6,11 m.K/W, certains modèles ont été classés phA+, soit la classe de performance la plus élevée.
Les menuisiers et leurs clients finaux sont de plus en plus sensibles à de telles performances. « Installés à Rennes (35) et à Coëtmieux (22), nous sommes les seuls fabricants, dans le Grand Ouest, à proposer une solution industrielle reposant sur le binôme « verre peu émissif et intercalaires à haute performance thermique », assure Marc Janin. En Bretagne, il y a un intérêt croissant pour ces produits, dont les performances, pourtant éprouvées depuis plus de 20 ans, restent encore à découvrir par un grand nombre d’acteurs de la construction. »