Carrière de Tressignaux, quels matériaux pour des solutions durables ?

   « Les débris d’ardoise ou de pouzzolane ne se désagrègent pas, contrairement aux copeaux de bois qui nécessitent des recharges quasi-annuelles »

Erwan Thouement, Responsable logistique des Carrières de Tressignaux

ardoise noire

On le sait : « la nature a horreur du vide ». Et la gestion des espaces verts ne déroge pas à cet adage. En effet, la terre à nu constitue une aubaine pour les mauvaises herbes, sans parler du risque de lessivage accéléré des sols, en cas de fortes précipitations. Concernant cette double problématique, le recours au paillage – ou mulch – peut être envisagé. En deux mots, il s’agit de

recouvrir le sol de matériaux, tout autour des pieds des plantations. Cette solution présente plusieurs intérêts : un désherbage chimique ou manuel fortement limité (voire éliminé), une protection des racines contre le gel, ainsi qu’une  réduction du phénomène d’évaporation, ce qui diminue la fréquence des arrosages.
Pour de telles opérations, différents types de matériaux peuvent être envisagés : végétaux, minéraux ou plastiques. Chacun présente des avantages, mais seul un paillage minéral est en mesure d’apporter une solution durable dans le temps, sans recharge ou remplacement. « Les débris d’ardoise ou de pouzzolane sont de plus en plus utilisés par les gestionnaires d’espaces verts souhaitant un paillage pérenne, explique Erwan Thouement, Responsable logistique des Carrières de Tressignaux. En effet, ceux-ci ne se désagrègent pas, contrairement aux copeaux de bois qui nécessitent des recharges quasi-annuelles. En outre, certaines essences, comme le pin, acidifient les sols, alors que les minéraux sont neutres, sur ce plan. A ce sujet, l’impact des ardoises se limite à colorier les hortensias en bleu. A titre plus anecdotique, il faut savoir que les copeaux végétaux – comme les écorces ou les pailles – sont des matériaux de choix pour les oiseaux qui construisent leur nid. »
En parallèle à20140205_141945toutes ces caractéristiques physiques, l’ardoise tire particulièrement son épingle du jeu, sur un plan esthétique. En effet, avec ses teintes foncées, elle contraste fortement avec les couleurs vives des plantes. Un paillage noir permettra, en outre, de réchauffer le sol. Cette caractéristique peut être intéressante pour certaines espèces, dont le développement nécessite de la chaleur.

Contact
Carrière de Tressignaux
Kerpointel
za le Rochou
22290 Tressignaux
Tél.02 96 70 03 56
www.carrieredetressignaux.fr/